Orbalia est une association loi 1901 fondée en l'an 2000, dont le siège social est basé à Flesselles (département de la Somme - 80). Son objectif est l'organisation de jeux de rôles grandeur nature (GN)* ainsi que de toutes manifestations à caractère ludique. Depuis 2004, Orbalia est membre de la Fédération Française de Jeu de Rôle Grandeur Nature (Fédé GN), agréée Jeunesse et éducation populaire.

* Au-delà d'un jeu, le GN est une activité dont le concept original et convivial permet aux participants de vivre des scènes dignes des plus forts moments de cinéma. Mais ils en sont tous les acteurs, improvisant dans le cadre d'un scénario interactif qu'ils découvrent en direct et qui est mis en scène par l'association qui l'organise. Rencontres, découvertes, aventure, action, culture, amusement, telles sont les composantes qui s'offrent aux joueurs qui peuvent trouver, selon le scénario et la mise en scène, les différents éléments qui correspondent à leurs goûts (Extrait de la plaquette de présentation du GN éditée par la Fédé GN).

 
Notre activité associative
Les GNs dans le monde d'Orbalia : Basées sur la religion, la politique et la diplomatie et les intrigues, ces aventures "grandeur nature" se déroulent dans un monde médiéval-fantastique et s'adressent à un public qui vise à une certaine maturité de jeu. Pour donner une grande profondeur de jeu, ces GNs sont écrits comme des huis-clos. Les personnages bénéficient de backgrounds denses et de psychologies souvent complexes. L'action et les combats ont également leur place mais sont toujours justifiés par le scénario. Le système de règles est souple et favorise le role-play avec le souhait de limiter au maximum les interventions des membres de l'équipe d'organisation. Sur ce principe, les joueurs deviennent eux-même les moteurs du scénario, les interventions des PNJs n'étant là que pour souligner certains changements dans le contexte du jeu. Même si cela doit conditionner certains éléments du GN, le scénario et l'événementiel s'adaptent avant tout aux actions que les joueurs accomplissent.

Les GNs "Orbalia présente" : Depuis 2004, nous soutenons également l'organisation d'autres jeux avec des contextes et des univers différents. Profitant de notre expérience et de notre savoir faire, plusieurs membres de l'association ont ainsi mis en place leurs propres projets. Liste des événements organisés avec le soutien de l'association : GN viking en 2004, soirée GN Star Wars en février 2006, un GN d'anticipation les 24 et 25 mars 2007, deux soirées enquête Néphilim en octobre 2007 et septembre 2008, quatre soirées Harry Potter en avril 2008, septembre et octobre 2008 puis en octobre 2009. Afin de les distinguer des jeux organisés dans le monde d'Orbalia, ces jeux sont annoncés sous le label "Orbalia présente".

 

Site internet et forums de discussions : Créé en 1998 pour la promotion du monde d'Orbalia, ce site est désormais la vitrine virtuelle de notre association. Au fil des années, il a réuni une communauté d'internautes qui ont pour habitude de s'y retrouver à travers ses forums de discussion. On y parle des activités de l'association, des infos sur le monde du GN ou encore de ses propres expériences et retours de jeu. Les forums d'Orbalia sont aussi un lieu d'échanges où se cotoient d'innombrables sujets dans un esprit de convivialité, de respect et de bonne humeur : délires en tous genres, liens sympas, bonnes adresses, critiques de films, jeux de plateaux, événements joyeux...

 

 

Retour sur images : Le GN étant par nature une activité épéhémère, nous nous attachons à restituer un maximum d'images de ces événements afin d'en immortaliser le souvenir. Après un premier CD-rom interactif en 2003, nous avons une nouvelle fois innové en réalisant un double DVD sur le GN "Klingrad la rouge". Plus discret, ce travail demande beaucoup de temps et d'énergie. Appréciées par nos participants, ces vidéos sont également disponibles à travers des petites séquences ou bandes annonces que nous savons très regardés par nombres d'internautes. Des centaines de photos sont également disponibles sur notre site web.

 

 

Manifestations ludiques et partenariats solidaires : Outre son activité GN, Orbalia est également engagé dans la promotion du jeu. Associé à d'autres associations de la région d'Amiens au sein de la fédération "Voyage au centre de l'imaginaire", nous participons à la mise en place de conventions multi-jeux, d'événementiels et de tournois. Nous sommes notamment à l'initiative de "la nuit du jeu solidaire", soirée de jeux ouverte au grand public et dont tous les bénéfices sont reversés à des oeuvres caritatives.

 

 

Promotion du jeu de rôles grandeur nature : Membre de la Fédé GN, nous participons à la promotion de notre activité auprès du grand public et nous nous sommes également engagé dans une démarche fédératrice auprès des autres associations de GN picardes et nordistes. Notre objectif était de créer une coordination "Grand Nord" afin que ces associations de grandeur nature soient représentées au niveau national. C'est chose faite depuis fin 2007 !

Article du Courrier Picard en date du 2 avril 2006

Dernière mise à jour : 04/12/2009