Historique : Sur cette page, vous trouverez un bref résumé de chaque année écoulée depuis la création de notre association en l'an 2000.

 
1995 à 2000
La conception et le développement du monde d'Orbalia ont débuté en 1995 sous la plume de Sébastien Kwiek. A partir de 1998, il est présenté par le biais d'un site internet et ce n'est qu'en l'an 2000 que l'association Orbalia est créée dans le but d'organiser des jeux de rôles grandeur nature. Le projet vise à donner vie à cet univers imaginaire et une première soirée GN intitulée "La nuit du Fylis doré" est organisée en septembre 2000. Malgré des moyens matériels et humains très limités (l'association ne compte alors que trois membres), cette première aventure "grandeur nature" s'avère une réussite.
 
2001
Tandis que le site internet connaît une fréquentation grandissante et que les premiers forums de discussion voient le jour, une seconde soirée GN "Ombres et esprits" (juin), puis un GN "Idryna" (septembre) sont organisés en 2001. Dans le même temps, l'association s'enrichit de nouveaux membres actifs. Pour conclure cette année riche en événements, l'association initie "La nuit du jeu solidaire", une soirée multi-jeux en collaboration avec la Fédération Voyage au Centre de l'Imaginaire. Tous les bénéfices sont intégralement versés au profit du Téléthon.
 
2002
En avril 2002, le GN "Niam la fière" confirme le succès des premiers jeux et attire nombre de nouveaux joueurs. La même année, Orbalia s'associe à d'autres associations de jeux de simulation basées à Amiens (Jeux de rôles, figurines, semi-réels...) et devient membre de la "Fédération Voyage au Centre de l'Imaginaire" (organisation de conventions et promotion du jeu sous toutes ses formes auprès d'un large public).
 
2003
En septembre 2003, Orbalia organise "De la foi en Ayëlle", un GN haut en couleur dans un cadre fabuleux. A cette occasion, l'association déplace son organisation hors des frontières de Picardie et donne rendez-vous au château de Ternay (Haute Vienne) à des participants qui viennent désormais des quatre coins de la France. L'année se termine par la conception d'un Cd-rom multimédia. En décembre, l'association participe très activement à la seconde édition de "la nuit du nuit du jeu solidaire", toujours au profit du Téléthon.
 
2004
Début 2004, Orbalia devient membre de la Fédé GN. Le dernier GN ayant demandé beaucoup d'énergie et de préparation, les aventures dans le monde d'Orbalia marque une pause. Une animation grandeur nature ouverte au public "Le procès d'Arystoxène de Tarente" a toutefois lieu en avril à Amiens à l'occasion de la convention 'Voyage au Centre de l'Imaginaire". Fin octobre, Orbalia soutient l'organisation du GN viking "Drakkars d'Hyperborée", projet de longue date cher à Anne et Hubert Pruvost (depuis, ils ont fondé leur propre association : http://www.drakkars-d-hyperboree.org). Après ce GN, l'association décide de proposer son expérience et son soutien aux éventuels projets de GNs de ses membres.
2005
En février, Orbalia participe collabore une nouvelle fois à la mise en place de la troisième édition de "la nuit du jeu solidaire" dont les 860€ de profit sont reversés aux "Bébés du coeur". En Septembre, l'association organise "Klingrad la rouge", sixième grandeur nature dans le monde d'Orbalia qui a demandé plus d'une année de préparation. Très attendu part de nombreux joueurs, ce GN suscite un très vif intérêt et affiche complet en un temps record.
 
2006
En février, l'association soutient l'organisation du "Fléau de la République", une soirée GN dans le monde de Star wars organisée par Hélène Fluck. En avril, Orbalia participe une nouvelle fois à la convention organisée par la Fédération VCI. Elle y tient un stand GN, gère la ludothèque et propose plusieurs tournois de jeux de plateaux. Début juin, le film vidéo de Klingrad la rouge est présenté sur grand écran et en septembre, il est proposé avec de nombreux bonus à travers un double DVD.
 
2007
2007 aura été une année faste ! En janvier, l'association s'implique une nouvelle fois dans la mise en place de la 4ème nuit du jeu solidaire. En mars, elle soutient l'organisation de "Conscience 2016", un GN d'anticipation écrit par Emilie Rauscher et Frédéric Czajkowski. Début juin, c'est une soirée GN dans le monde d'Orbalia intitulée "Sacrilèges&Sacrements" qui se joue au château de Fressin. En novembre, Christophe Vincheneux et Cédric Doffe organise "XI" une soirée enquête dans l'univers Néphilim. Pour conclure cette année riche en événements, le site internet de l'association fait peau neuve afin de fêter dignement en 2008 son dixième anniversaire ! Dix ans déjà...
 
2008
Initialement prévue comme une année "calme", 2008 a en fait connu une forte activité. Pas moins des quatre soirées GNs ont été organisés sous l'égide orbalia présente : trois éditions du "procès tant attendu" dans le monde d'Harry Potter et une seconde édition pour le soirée XI inspirés de l'univers de Néphilim. En parrallèle, l'association a mené des actions sous l'égide "Orbalia jeunesse". La toute première des soirées GN de l'association a ainsi été rééditée pour un centre d'adolescents et une animation en direction d'une centaine d'enfants a été proposée à une centaine d'enfants de centre de loisirs. Ces dernières actions ont permis à l'association de se faire reconnaître auprès de partenaires institutionnels tels que des communautés de communes et le conseil général de la Somme.

Dernière mise à jour : 04/12/2009